EGA est admis à Polytechnique

C’est assez exceptionnel pour le signaler car ce ne sont pas des marchés où la société EGA filiale du Groupe BIR intervient habituellement. « Nous avons remporté un appel d’offre de l’EPA PARIS SACLAY sur des travaux de VRD en vue de réaménager le parking de la Cour des Cérémonies de l’École Polytechnique » explique Jean-Philippe Grand, Directeur d’activités. Un premier pas d’EGA pour développer une clientèle publique en complément de la clientèle historique de l’entreprise, essentiellement composée de promoteurs privés. « Il va falloir faire avec nous désormais » ajoute-t-il.

Ce chantier de 13 000 m² de réfection d’un parking, avec un revêtement de surface en stabilisé et l’incrustation de 1300 clous inox de position, sera l’occasion de montrer toute l’expertise technique de l’entreprise EGA. Il est prévu d’utiliser une niveleuse équipée en guidage 3D et un compacteur capable de lever en temps réel la capacité portante du sol. « Les conditions qui nous sont imposées sont d’intervenir en deux fois, afin de permettre l’accessibilité du parking aux usagers en toute sécurité, et d’organiser la cohabitation avec les étudiants du campus et avec d’autres entreprises de travaux sur le site. » 


Ce dossier a mobilisé en premier lieu le Bureau d’études intégré pour la partie topographie, méthodes, et chiffrages. « En plus d’un prix compétitif déjà exigé par le secteur privé, le chiffrage pour un marché public doit être agrémenté, lors du dépôt de l’appel d’offre, d’une présentation technique de notre offre et de la prise en compte des contraintes environnementales du site. » Puis c’est le service Exploitation qui travaille sur l’ouvrage pour le réaliser au maximum avec les moyens propres de l’entreprise en limitant l’appel à la sous-traitance.

Démarrage prévu : le 1er juillet pour une durée de 6 mois environ. « Mais en fait, ils comptent sur notre efficacité et rapidité notoires pour raccourcir les délais » conclut-il. 

Un grand merci aux équipes

Hervé Fischer : Directeur d’exploitation 

Pierre Schumers : Conducteur de travaux 

Johnny Ares : Chargé d’études 

Equipe du chef de chantier José Salgueiro